Article du quotidien régional Le Dauphiné Libéré
- du 24 août 2002

Un "Barja-phile"

Passioné de Barjavel, Pierre Creveuil animera un café-littéraire sur cet auteur cet après-midi.
Explications sur une passion...

Pierre Creveuil est un passionné de l'oeuvre de Barjavel. Ingénieur électronicien-informaticien de métier, il a découvert l'écrivain grâce à "La nuit des temps", l'un de ses romans de sciences-ficion les plus célèbres il y a environ 28 ans de cela. Il l'avait tout simplement emprunté à la bibliohtèque et ensuite a eu l'envie de l'acheter afin de pouvoir le relire autant de fois qu'il le désirait.

Bien sûr, après il eut l'envie de découvrir les autres romans de Barjavel et voilà comment est née sa passion pour cet auteur hors du commun. En effet, Pierre Creveuil apprécie tout particulièrement chez Barjavel l'aspect "humaniste" qu'il traduit dans ses livres y compris dans les romans de scienec-fiction. L'oeuvre de Barjavel, finalement, fait plus réfléchir qu'elle ne distrait et se différencie quelque peu de la littérature de science-fiction traditionnelle. De fait, il n'y a pas de monstres pour ainsi dire, pas d'extraterresters.

Un auteur atypique

Barjavel n'use pas des clichés habituels, batailles inter-galactiques et autres, ses sujets d'inspiration sont tout autres. En 1950 dans "Le journal d'un homme simple" il dit lui-même: "je n'ai pas d'imagination(...), je développe les conséquences logiques et psychologiques de certaines hypothèses". Ce qui, parfois, peut epxliquer le déroulement un peu pessimiste de ses romans.

En fait son interprétation des évènements qui pourraient survenir sont fantaisistes, mais il y demeure malgré tout une réalité plausible et une logique. Barjavel utilise beaucoup la psychologie dans ses romans et e qu'il y décrit, imagine, correspond souvent à quelque chose de plus profond.

De la fantaisie

Ce sont ces caractéristiques propres à lauteur qui plaisent tout particulièrement à Pierre Creveuil. Ce dernier aime la fantaisie et le rêve, mais il faut qu'il reste un lien logique, que cela soit plausible! Il s'est passionné pour toutes ses oeuvres, textes inédits, nouvelles, articles de journaux, etc. Son roman préféré est "Le prince blessé". Pierre Creveuil vit à Paris et déjà à l'époque ses parents achetaient la chronique du jounal du dimanche où il pouvait lire les articles de René Barjavel. Il s'en est suivi un véritable travail de recherche. Ainsi, il a été amené à découvrir des gens qui avaient connu Barjavel personnellement et qui ont pu lui raconter des anecdotes. Si Pierre s'est intéressé à son autobiographie, c'est pour mieux comprendre et éclairer son oeuvre.

Le "barjaweb"

Un jour, un certain Fabrice-P. Laussy et un ami à lui l'ont contacté afin de créer un beau grand site en hommage à l'auteur. Après un an et demi de travail, le site le barjaweb, http://barjaweb.free.fr fut ouvert au public le 24 novembre 2000. Pour P. Creveuil il s'agit d'un travail quasi quotidien de remise en forme, de corrections, etc. Voilà comment Barjavel a pu amener une personne aux aptitudes plutôt scientifique et "matheuses" à réaliser un travail littéraire, ce que ce dernier naurait jamais envisagé étant jeune.

Mais ce n'est pas tout, l'auteur a su guider Pierre Creveuil jusqu'à ses racines provençales et lui faire découvrir Nyons. En effet, à l'occasion des journées Barjavel, le maire a contacté ce dernier par l'intermédiaire du site et l'a convidé à venir pour participer aux animations. Ainsi, c'est déjà la deuxième année que Pierre Creveuil vient en vacances à Nyons pour assister à ces journées dédiées à l'auteur et l'enfant du pays.

Ce samedi 24 août, chacun pourra avoir le plaisir d'écouter et découvrir davantage l'oeuvre de René Barjavel, narrée et commentée par la voix chaude et sympathique de Pierre Creveuil, au cours d'un café littéraire qui aura lieu à 16h45, cour de l'ancien lycée Roumanille.


Pierre Creveuil
Le "barja-phile", Pierre Creveuil