Articles du quotidien régional Le Dauphiné Libéré
les 27 et 28 août 2002

Barjavel à l'honneur


Lectures de textes

Au cours de cette troisième journée Barjavel, de nombreuses animations ont été proposées. Elles ont réuni un public assez nombreux, ce qui laisse penser que cette entreprise est une réussite et continuera de s'étoffer d'année en année, Tout d'abord pour commencer la journée, une balade de 2 heures organisée par la Société d'études nyonsaises a regroupé une trentaine de participants qui ont pu découvrir à travers ce circuit les lieux qui portent l'empreinte de Barjavel ; l'endroit où il est né, l'école où il a été scolarisé, ses souvenirs de vacances (aux Rieux), les endroits où vivaient certains membres de sa famille, etc...

Ensuite, tous et toutes étaient attendus devant le parvis de l'hôtel de ville pour écouter en premier lieu des lectures de textes extraits des romans de Barjavel.

Mireille Bottero au micro a tout d'abord rappelé le programme des festivités puis a laissé la place à Nathalie Fert qui a lu un passage du "Voyageur imprudent". Ensuite ce fut le tour de Denis Barkats avec le célèbre roman "La nuit des temps" et enfin un extrait de "Colomb de la lune" où de nombreuses allusions sont faites à notre belle région de Provence (notamment le Mont Ventoux).


Interprétations de chansons de la comédie musicale "La nuit des temps" ont marqué cette journée

Après cette lecture, le public a eu le plaisir de découvrir et de recevoir des Namurois venus de Belgique pour interpréter quelques chansons extraites de la comédie musicale "La nuit des temps" qu'ils ont conçue. Il s'agissait d'un vaste projet mis en place par l'école Sainte-Marie. Aujourd'hui cette comédie adaptée au roman de Barjavel compte 37 chansons qui ont été enregistrées sur un CD. Parmi les différents thèmes du livre et qui sont nombreux, ils ont choisi "l'amour au-delà de la mort", "le leurre de croire à la toute puissance de la science", "la folie meurtrière des hommes", autant de sujets qui furent interprétés avec beaucoup d'émotion et qui ont séduit le public.

Enfin, un apéritif avec dégustation de pains était offert par la municipalité. Puis chacun s'en est allé avant de se retrouver peut-être au café littéraire !

À noter, également le fournil Achard/Barjavel qui avait été ouvert pour l'occasion et où chacun ouvait acheter fougasses et scourtins. Sans oublier "La charrette bleue" présentée au musée de l'olivier.


À la médiathèque : Barjavel l'homme du jour

L'inauguration de l'exposition "René Barjavel l'homme en question" a ouvert les festivités dédiées à la mémoire de cet auteur tant apprécié, et qui se sont déroulées ce week-end. C'était l'occasion de découvrir un peu plus cet écrivain, notamment grâce à la projection d'un documentaire "L'homme en question" où René Barjavel livre un témoignage sincère et émouvant, il y a parle de lui avec simplicité et spontanéité. Il évoque ses racines, son enfance en Provence, les chemins qui l'ont conduit à devenir écrivain et sa vision de la vie mais également ce qu'il veut traduire par ses livres. René Barjavel cherchait la clarté, la simplicité et non une écriture lourde et surchargée. Dans ce document il évoque également son travail de journalisme, puisqu'il était chroniqueur dans le Journal du dimanche (à Paris).

On découvre là le portrait d'un homme hors du commun, à l'esprit vif et ouvert on peut même dire qu'il était "pluridisciplinaire" car son talent de l'écriture lui a servi dans des domaines très divers comme les paroles de chansons, des scénarios de films, des nouvelles, etc. A ses heures perdues il aimait faire de la photogaphie, tout particulièrement des fleurs.

Si bien souvent le déroulement de ses oeuvres est pessimiste, il disait pourtant lui-même "ma vision intérieure est finalement très optimiste mais ma réflexion tend vers un raisonnement pessimiste". René Barjavel n'en aimait pas moins la vie. II disait "l'amour est le mot clé", "il faut aimer tout ce que la vie offre".

Voilà les propos qu'on pouvait recueillir à travers ce beau documentaire en terminant sur cette citation "si j'étais Dieu, je recommencerais tout, sauf... la femme", un bel hommage à celles-ci. Parmi l'exposition,le public pouvait également découvrir divers documents, des photos de René Barjavel, des éditions anciennes de ses romans, des articles de journaux, des nouvelles et... un autre film "Les Chiffonniers d'Emmaüs" (dont les dialogues sont de Barjavel).


"Barjavel Visionnaire"

l'auditoire Nyonsais  Les intervenants : Pierre Creveuil, Jean-François Lemaistre et Ugo Bellagamba
On retiendra de ce café littéraire l'image d'un auteur extraordinaire où l'homme était le centre de ses préoccupations.

Pour clôturer les animations de la journée Barjavel avant de se retrouver au dîner-spectacle avec "Les amants de la Saint-Jean" a eu lieu le café littéraire "Barjavel Visionnaire" qui a réuni malgré le mauvais temps une quarantaine de personnes. Parmi celles-ci un invité d'honneur était attendu, le fils de René Barjavel : Jean, qui a honoré le public de sa présence et a accepté de livrer un bref témoignage de son père.

Convié à s'assoir aux côtés des conférenciers, c'est avec chaleur qu'il a évoqué les souvenirs de René Barjavel et quelques anecdotes. C'était avant tout "un homme épris de liberté" avec un grand sens de l'humour. A travers chaque situation, il en retirait toujours l'aspect positif car il aimait la vie ! II écrivait avec son coeur et l'Homme était au centre de son oeuvre. Ses propos recueillis en fin du café littéraire n'ont fait que conforter ce qu'y venait d'être dit. Pierre Creveuil, venu de Paris, cocréateur du site barjaweb.free.fr était le conférencier, accompagné de J-F. Lemaistre, journaliste, qui lisait les citations afin d'éclairer le "débat" ainsi que Ugo Bellagamba auteur de science-fiction et universitaire. Ce dernier a contribué en apportant et de façon très éloquente à la conférence de Pierre Creveuil qu'on peut le dire était très complète et concise.

Science-fiction

Tout d'abord, ils ont commencé par redéfinir la "science-fiction" puis à savoir si René Baijavel était réellement un auteur de science-fiction (entre autres, car son oeuvre est très vaste !) Et à cette question la réponse est "oui" même si lui-même se définissait davantage comme un conteur et un fabuliste. Enfin ils ont abordé le thème réel de cette "conférence", "Barjavel Visionnaire". Certains points en effet sont troublants, dans "Cinéma Total", il décrit fort bien la société du 21" siècle empreinte de l'ominiprésence de l'image et des médias. Pour avoir peut-être une des explications de cette anticipation, il faut savoir que René Barjavel en tant que bon écrivain de sçience-fiction se documentait énormément sur l'actualité scientifique et les inventions et découvertes en cours... En ajoutant à cela beaucoup de bon sens et la capacité à imaginer ou plutôt déduire les conséquences d'hypothèses qui risquaient fort de devenir réalité.

Ce thème nous a peu à peu amené à considérer la propension des auteurs de science-fiction à traduire les peurs et angoisses de la société pour chacune des époques. Et comme l'a fait remarquer Mireille Bottero lors d'une courte intervention : "si sciences sans conscience n'est que ruine de l'homme, les auteurs de science-fiction sont la conscience de la science, car ils permettent d'entrevoir ce qu'il pourrait advenir s'il y avait des débordements".

Voilà autant de sujets intéressants qui ont été abordés et bien sûr Baijavel était au cœur de ces réflexions. On retiendra de lui qu'il était un auteur extraordinaire, où l'homme était le centre de ses préoccupations. Le café littéraire s'est achevé sur quelques airs de musique, notamment la bande sonore d'époque de la série télévisée "Orion Commando Spacial" et un air d'une comédie musicale de "La nuit des temps".


Le fils de René Barjavel : Jean.