Article de l'hebdomadaire régional
La Tribune - no 35 du 29 août 2002

Barjavel / A pied, en paroles et en musique

Pour la troisième année consécutive, l'écrivain René Barjavel a été fêté à Nyons, sa ville natale. De nouveaux moyens ont été rassemblés cette année. La Médiathèque présentait une exposition Barjavel avec diffusion d'un reportage réalisé en 1977 par FR3. On y voit en particulier que le romancier-joumaliste-scénariste était resté bien plus attaché qu'on ne le dit à ses racines nyonsaises. L'exposition a été visitée vendredi 23 août par le maire de Nyons, Pierre Combes, ainsi que beaucoup d'élus, parmi. lesquels Michel Faure et Gérard Bertrand, accueillis par Mme Martin, directrice de la Médiathèque.

Dans la matinée du samedi 24, Jean Laget qui préside la Société d'Etudes Nyonsaises a conduit une trentaine de personnes sur la plus grande partie du circuit-promenade en l'honneur de l'écrivain. Il s'agit de la boucle "Est" comportant notamment les deux boulangeries (le père de Barjavel était boulanger), te collège Roumanille et le quartier des Rieux, sur les hauteurs de Nyons, où le petit René passait ses vacances dans un lieu qu'il appelait 'mon paradis". Il est question de matérialiser le circuit par des panneaux explicatifs. Bonne idée, à condition que les panneaux ne suppriment pas les promenades commentées par un spécialiste de talent.

En fin de matinée, sur le parvis de.l'Hôtel de Ville, on a lu Barjavel. Mireille Bottéro a présenté Jean-Claude Armand, Nathalie Fert et Denis Barkats qui allaient prêter leur voix à la mémoire de l'écrivain, pour des extraits du "Voyageur imprudent", de "La nuit des temps' et de "Colomb de la Lune". Venus de l'école Sainte-Marie de Namur, un groupe de jeunes a ensuite exécuté cinq tableaux extraits.d'une comédie musicale de Martine Bercy en l'honneur de Barjavel (La nuit des temps). Un apéritif offert par la Ville de Nyons clôturait cette matinée littéraire et musicale.

 

Mlles Amy et Mathilde Bex et Mlle Bérénice Creveuil
Sur le parvis de la mairie

Malgré l'orage, les amoureux de Barjavel ont rejoint dans l'après-midi le préau de l'ancien collège Roumanille pour un littéraire que présidait Jean-François Lemaistre. Pierre Creveuil et Michael Rheyss débattaient sur le point de savoir si Barjavel est un auteur de science-fiction et si cette partie de son oeuvre présente un intérêt. Les intervnaots ont répondu affirmativement aux deux questions Pierre Creveuil est l'un des créateurs du site intemet sur Barjavel (barjaweb.free.fr) et Michael Rheyss écrit des romans de science-fiction.

On savait déjà que Barjavel n'était pas étranger à la mise au point de la carte à puce. On a appris en outre qu'il avait imaginé dès 1944 la télévision, son omniprésence, la redevance audiovisuelle et même les chaînes à péage... Comme tout vrai auteur de science-fiction, selon les intervenants, Barjavel est moins intéressant par ses "anticipations" techniques (qui se révèleront vraies ou fausses) que par les préoccupations profondes et les angoisses qu'elles expriment.

Jean Barjavel intervient au café littéraire
Jean, le fils de René Barjavel

Jean Barjavel, fils de René, était l'invité d'honneur de ce café littéraire. Il a parlé de son père. L'écrivain, pense-t-il, a touché à la science-fiction car il était avant tout épris de liberté et opposé à toute censure. Vers la fin de sa vie, nous dit encore son fils, il ne s'adressait plus qu'à la jeunesse. Il est mort en rentrant d'une causerie au collège Stanislas, à Paris.


Au fournil Achard, 6 rue Jean-Pierre André
Au fournil Achard