Le CONCOURS de DESSINS D'ENFANTS

“ DESSINE-MOI UNE CHARRETTE BLEUE ”

organisé à Nyons à l'occasion des Journées BARJAVEL des 21 et 22 août 2004


La Mairie de Nyons, sur une idée de Jean-René Duval (trésorier de l'Association des Amis de René Barjavel), avait organisé au tout début de l'été ce concours proposé aux écoles primaires de la ville.
Un bon nombre d'enseignants ont "joué" le jeu et relayé cette animation dans leur classe, et 146 dessins d'enfants furent rassemblés fin juin pour être évalué par un jury comprenant des représentants des enseignants, de la Municipalité et de l'Association.
Les dessins ont été exposé jusqu'au 27 août dans le hall du centre aquatique Nyonsoleïado
La proclamation des lauréats a eu lieu le matin du samedi 21 août, vers 11 heures, sur la Place du Docteur Bourdongle qui accueillait le Marché aux livres anciens.

On peut voir dans l'album-photo de ces Journées les souvenirs de cette petite cérémonie, et sur la présente page les représentations des dessins primés...

Album complet mis en page


Présentation des dessins à Nyonsoleïado

Six panneaux affichaient 90 des 146 dessins et donnaient une vue d'enseblme de la variété de talents de ces jeunes enfants. Le public a ainsi pu les découvrir, et il a bien semblé que des consensus se dégageaient clairement pour l'estimation du "meilleur" dessin (alors que les rangs attribués n'étaient pas mentionnés"). De plus, les psychologues, amateurs ou non, ont pu s'en donner à cœur joie pour ce qui est de la représentation symbolique de la personnalité, etc, que l'on pouvait tenter d'y lire, ou du moins d'interpréter...
 

Premier panneauDeuxième panneau
Troisième panneauQuatrième panneau
Cinquième panneauSixième panneau

Les LAURÉATS

Section "cours moyens" (CM1 et CM2)

1er prix : Willy MARIN (CM2 Meyne)2ème prix : Angela NKANDZA (CM1 Meyne)
3ème prix : Julie ROUBAUD (CM2 Sauve)4ème prix : Zelinda FERT (CM1 Meyne)
5ème prix : Deborah DECLOQUEMENT (CM1 Meyne)6ème prix : Anthony BAUMGARTNER (CM2 Meyne)

 

Section "cours élémentaires" (CE1 et CE2)

1er prix : Théo RUESCERHOLTZ (CE2 Meyne)2ème prix : Robin LOPEZ (CE2 Meyne)

Les prix suivants étaient attribués à Aurélien PETIT (CE2 Sauve), Marine CHEVALIER (CE1 Meyne), Alexandre PLATEAU (CE2 Meyne) et Oriane PITTET (CE1 Meyne), dont les dessins n'ont pas pu être photographiés.
 


Un prix spécial "Relief" a été décerné à Cassandra GIRARD (CM2 Meyne)
pour l'originalité et le soin de son dessin-collage utilisant des pétales
de roses rouges, bien barjavéliennes...
 


Pierre Creveuil, président de l'Association des Amis de René Barjavel, a tenu à mettre en avant un dessin fort singulier, réalisé avec soin mais montrant une vision fort peu conventionnelle de la Charrette bleue - et même de son cheval. Ainsi Wahiba EL-MANSOURI a été félicité de la Mention Spéciale de l'Association pour sa charrette ronde, offrant, sans doute à l'insu de son auteur, des échos de certains écrits barjavéliens, tel ce passage de Si J'étais Dieu :

Comment n'en ai-Je pas eu l'idée plus tôt ? La forme circulaire en mouvement est la seule qui permette un équilibre général. Je l'ai adoptée pour toute Ma création, depuis l'atome jusqu'aux astres, et J'avais négligé les continents ! Ces Etats biscornus coincés les uns dans les autres ne pouvaient qu'essayer d'obéir à la loi universelle qui ordonne : arrondissez-vous !... Et ils ne pouvaient s'arrondir qu'aux dépens des voisins, qui cherchaient à en faire autant. Voilà, voilà la cause inévitable des guerres !

Message de Paix, ou pensée œucuménique, cette image de petite roue qui tourne au milieu de la grande roue rappelant aussi la vision du Livre d'Ezéchiel (Ez. I-16) :

A leur aspect et à leur structure, ces roues semblaient être en chrysolithe, et toutes les quatre avaient la même forme; leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue paraissait être au milieu d'une autre roue.

Et aussi, au vu de la structure donnant par collage le relief au chargement de la charrette, paille/blé/spaghetti, une allure de mange-machine nourricière...
 

La Charrette bleue et ronde de Wahiba El-Mansouri


Hors concours, je ne peux non plus oublier cette charrette exclusive réalisé par Bérénice C. (6 ans) qui partage aussi un très grand intérêt pour ces véhicules d'antan :
 

La Charrette bleue de Bérénice C.


Davantage de Charrettes bleues ?

La page "album des charrettes bleues" présentée sur le barjaweb, et qui se complète soigneusement au fur et à mesure de ce qui est maintenant devenu un inventaire systématique du patrimoine des charrettes bleues (complété cet été), permettra de nourrir l'imagination des dessinateurs de tous âges, ou même des artistes en tout domaine désireux de reproduire cet objet fétiche :
 

Cliquer pour
voir l'album