Compte-rendu dans
La Tribune de Montélimar

(17 mars 2011)

de la conférence de Pierre Creveuil
Les cinémas de René Barjavel

donnée à la Maison de Pays de Nyons le 9 mars 2011
pour l'association "Culture et Loisirs",
et offerte à tous par la municipalité de Nyons

(en présence de M.P. Faure, Maire de Nyons et d'autres personnalités)

 
La conférence
 
 

Dans le cadre des conférences Culture et loisirs organisées par Jacqueline Chazotte, la première reliée à l'année du centenaire de la naissance de René Barjavel a eu lieu mercredi 9 mars à la maison de pays sous la direction de Pierre Creveuil, spécialiste reconnu de l'écrivain natif de Nyons.
Bien sûr le cinéma puis la télévision ont occupé une place importante et à part dans l'œuvre de l'artiste natif de Nyons et il est certain que son travail sur le scénario du petit monde de Don Camillo, par exemple, n'a pas été négligeable pour le faire connaître auprès des non-lecteurs et peut-être pour susciter chez eux la curiosité de la découverte. Pas seulement à part, d'ailleurs, puisque très souvent les romans de l'écrivain ont en eux un potentiel de transposition en série TV ou en film. Comme si la première période de René Barjavel passée en tant que journaliste critique de films et d'acteurs de cinéma dans le journal « L'écho des étudiants » allant parla suite jusqu'à le propulser théoricien sur le cinéma l'avait imprégné à jamais dans l'écriture de ses romans. Pour preuve, son ouvrage intitulé «Cinéma total» qui révèle en 1944 ses talents de visionnaire sur le cinéma.

Notoriété méconnue

La critique ne t'a sans doute guère épargné en son temps pour des raisons pas toujours justifiées ; par exemple avec le film « Les chemins de Katmandou », il a véritablement été traité (sans mériter une telle humiliation) plus bas que terre ! Son plus grand tort a certainement été aux yeux des intellectuels de trop coller aux modes et au goût du public comme par exemple avec Don Camillo, ce qui est hélas un crime aux yeux de moult critiques français. Le monde du cinéma est assurément un monde de « requins » auquel il est dangereux de se frotter quand on se veut humaniste. C'est d'ailleurs peut-être cela que l'on reproche à Barjavel, son côté voyageur imprudent pour reprendre le titre de l'une de ses œuvres moins connues des néophytes. Difficile de lui coller une étiquette qui rassure !

C'est le côté « sans étiquette » qui déplaît dans son pays natal où l'on raffole appliquer des étiquettes aux gens, sans doute pour se rassurer. Aux États-Unis c'est indubitablement moins le cas, ce qui explique peut-être le fait que les droits de « La nuit des Temps » en vue d'un projet de film éventuel aient été rachetés récemment en 2010 à ses héritiers par un chirurgien français vivant aux Etats-Unis.

Passionnante conférence très interactive et qui donnait à découvrir des faces méconnues du chalureux iceberg Barjavel !

S. H.


  Note : ce même jour, cette conférence avait aussi été donnée à Vaison la Romaine, pour l'Association du Centre d'Information Culturelle.