Les JOURNÉES BARJAVEL 2013 :

La REVUE DE PRESSE

Comme il se doit, les Journées Barjavel 2013 à Nyons ont fait l'objet de présentations dans la presse écrite locale, ainsi qu'une interview sur Radio France Bleu Drôme Ardèche !
Cette page présente l'ensemble de ces articles. Les illustrations proviennent des journaux respectifs, leur qualité graphique est celle permise par les techniques d'impression. Ils sont ici retranscrits sans retouche éditoriale et dans l'ordre chronologique de leur parution.
 
On pourra aussi voir mes album photos présentant des images de ces Journées, ainsi que la transcription de la conférence de P. Creveuil, René Barjavel, l'Initié ?.

Le 15 août,
Dauphiné Libéré
annonçait le programme, en page 8 :


 
Votre été en Drôme-Ardèche

NYONS L'auteur crée l'événement vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 août au cœur du “Petit Nice”

Trois jours dédiés à René Barjavel et à son œuvre

René Barjavel, l'écrivain enfant du pays de Nyons, a droit tous les deux ans à son propre événement organisé au coeur du "Petit Nice" : les fameuses Journées Barjavel. Cette année, elles se dérouleront de vendredi a dimanche, avec de nombreuses animations proposées par la municipalité et l'association des Amis de René Baijavel (voir le programme ci-contre]. « On participe a cet événement depuis 2001 », explique Pierre Creveuil, le président de l'association qui compte finalement peu d'adhérents mais qui est toujours très active tous les deux ans, a la mi-août, lorsqu'il s'agit de préparer et d'encadrer 1a manifestation.

Un être très curieux

Qu'est-ce qui pousse des personnes venues de toute la France, voire même de Belgique et de Suisse, a se retrouver autour de l'œuvre de cet écrivain et journaliste né a Nyons en 1911 (et mort à Paris en 1985) ? « Chacun a une bonne raison de venir participer à ces Journées Barjavel. Mais je crois que ce qui continue de nous attirer, c'est cette idée qu'après toutes ces années, on n'a pas encore fait le tour de l'auteur et de son histoire. ll a toujours aimé aller vers de nouveaux horizons car il était d'une curiosité insatiable. Le tout, avec cette indépendance d'esprit qui lui était propre. »
L'esprit de René Baijavel va donc revenir pour ces trois jours à Nyons, la ville où il a grandi jusqu'à ses 12 ans avant de partir à la suite du décès de sa mère. Il en a gardé des souvenirs qu'il exprimait en pointillés. Pour cette édiüon 2013, c'est autour du thème "Barjavel l'Initié" que le programme a été conçu. « En filigrane de toute son œuvre (essais, romans, articles) transpire une sorte de connaissance initiatique des choses. Comme s'il avait été dans le "secret" des idées qu'il exprimait », décrypte Pierre Cre- veuil, qui tiendra une conférence sur le sujet le samedi à 18 heures.
Ce dernier cherchera également à donner les clés nécessaires aux lecteurs pour « dépasser le simple divertissement du roman. L'œuvre de René Barjavel se situe presque dans la science-fiction, mais pas au sens du merveilleux ou de la magie. Il était toujours dans 1a recherche et le questionnement. Et on se rend compte aujourd'hui que les textes qu'il a écrits sont toujours d'actualité, ils n'ont pas vieilli. Les idées qu'il a exprimées il y a si longtemps se vérifient parfois aujourd'hui. »

Le rapport entre la fabrication du pain et l'écriture

À travers une dizaine d'ateliers, l'enfant du pays va donc revivre le temps d'un week-end. Outre la conférence de Pierre Creveuil, deux autres animations seront particulièrement intéressantes à suivre. D'une part l'atelier qui mettra en relation l'écriture et la fabrication du pain à l'ancien fournil de la famille Barjavel. «C'est une idée de son fils, Jean, qui vient chaque année. René, dont le père était boulanger, aimait faire son propre pain lui aussi. »»
D'autre part, toute la journée samedi sur la place centrale du Docteur Bourdongle se tiendra un marché des bouquinistes où l'on pourra dégotter de magnifiques éditions rares. Les organisateurs l'ont promis, il n'y aura en plus pas que du Barjavel...

   Baptiste CAMILLERI


 

La
La Tribune
annonçait elle aussi le programme, en page 7 :

Conférences, lectures, rencontres, projections ... Les occasions ne manqueront pas pour découvrir ou redécouvrir René Barjavel, auteur aux multiples facettes. Après six éditions.des Journées BarJavel, l'homme ne cesse toujours pas de nous surprendre. Cette année encore, rencontre avec un personnage ésotérique du 16 au 18 août à Nyons.

Voilà déjà treize ans que Jean­Pierre Autrand a initié les Journées Barjavel. Devenues depuis une animation incontournable de la ville de Nyons, ces journées sont l'occasion de rendre hommage à un écrivain, pionnier de la science-fiction, né au pays il y a 102 ans de cela. Cette année, le rendez-vous a été fixé du vendredi 16 août au dimanche 18 août. Destinée à résoudre (enfin) les mystères de cet auteur aux milles visages, cette édition s'intitulera « Barjavel l'initié »...

Mise en appétit

Le vendredi 16 août, à 21 h, prélude à la conférence qui se tiendra le lendemain. Le comédien Philippe Altier, de la compagnie En roue libre, viendra lire à l'Espace Roumanille quelques extraits des plus grands romans de Réné Barjavel. Ces oeuvres seront préalablement sélectionnées en fonction de leur caractère initiatique. Au menu de cette dégustation littéraire, une écriture voguant entre poésie, philosophie, et univers fantastique de science-fiction.

Le lendemain, la journée débutera avec un marché des bouquinistes, à partir de 8h30 pour les plus matinaux d'entre vous. Une quinzaine de professionnels y proposeront les incontournables de Barjavel, mais aussi d'autres livres, le tout, sur la place des arcades. À 10h ensuite, place au sport, avec une étonnante randonnée cyclo-touriste. Un retour sur les traces de l'auteur, de Nyons jusqu'au petit village de Tarendol, dont celui-ci est originaire.

Un parcours croustillant

Après un rapide pique-nique, on file vers l'ancien fournil de la famille de René Barjavel, rue Gambetta. De 10h à 12h puis de 15h à 17h, on découvre l'écrivain de renom sous un autre visage. Bercés par les souvenirs de l'odeur du pain chaud, on se plaît à imaginer ce lieu tel qu'il était autrefois. Grâce à l'association Écrisud, on peut ensuite s'initier à une écriture pour le moins ... croustillante. Antoine et Dominique Toupet, tous deux boulangers professionnels et fans absolus des œuvres de Barjavel, vous conduiront dans les méandres de l'écriture culinaire. De quoi ravir les fines papilles férues de littérature.
À 18h ensuite, dans la cour de l'espace Roumanille, Pierre Creveuil, président de l'association des amis de René Barjavel donnera une conférence. Une heure durant, il tentera de donner au public les clés pour mieux comprendre les mystères des écrits mêtissés de Barjave!. Le dimanche, rendez-vous matinal à 9h devant l'office de tourisme, pour suivre les pas de René Barjavel à travers la ville de Nyons. Retour sur les lieux qui ont bercé l'enfance du célèbre écrivain, dans le cadre d'une promenade, commentée par Jean Laget. La balade sera suivie par la remi~e du prix du concours de nouvelles de science-fiction qui avait été organisé par l'association Portique. Puis à 17h, le film à succès de Julien Duvivier "Le petit monde de Don Camillo" sera projeté au cinéma l'Arlequin, clôturant ainsi ces belles journées. Sorti en 1952, c'est Barjavel qui en a êcrit le scénario et les dialogues. Ce film franco-italien, adapté d'un roman de Giovanni Guareschi, est le récit d'une amitié teintée de haine, dans laquelle Fernandel excelle.

Plus d'infos au www.nyons.com


 

Après ces journées, un compte-rendu a été présenté par
La Tribune
du 22 août qui récapitulait :
 

NYONS 10e édition des Journées Barjavel

Sous le signe de l'ésotérisme

Les 16, 17 et 18 août derniers, Nyons a une nouvelle fois rendu hommage à l’écrivain qu’i| a vu naître lors des « Journées Barjavel », organisées tous les deux ans par la municipalité. Cette 10e édition s'est articulée autour d'une thématique pour le moins inattendue. En effet, sous l'égide de Pierre Crevueil[sic], président de l'association des amis de René Barjavel, c'est l'ésotérisme qui aura été le fil conducteur de ces trois jours, une thématique qui aura permis de découvrir un pan particulier de la vie et de l'œuvre de l'écrivain nyonsais.

Barjavel l’initié

Cette promenade sur les pas de René Barjavel a tout d’abord emprunté un sentier curieux dans la soirée de vendredi à l’Espace Roumanille, où le comédien Philippe Altier a lu quelques passages de la Faim du Tigre et de l'Equation de Zoran notamment ; une première approche ésotérique dans cette partie mystérieuse et plutôt méconnue de l'œuvre de Barjavel. Pierre Crevueil a profité de chaque pause pour livrer de brèves analyses sur les extraits en question.

Le lendemain, en marge de ces joumées, une dizaine de bouquinistes s'est installée la journée durant place du Dr. Bourdongle, présentant leurs étals chargés de livres anciens et nouveaux. De nombreux amateurs sont venus à la recherche de bonnes affaires, profitant de cette agréable journée d'août.

Retour là où tout a commencé en début d'après-midi : Annick Combier, écrivain, organisait un atelier d'écriture dans l'Ancien fournil de la famille Barjavel, rue Gambetta, là où une plaque commémorative nous rappelle que l’écrivain est né. Il s'agissait pour les quelques personnes présentes, tel le boulanger qui pétrit sa pâte, de modeler la matière d'un texte grâce aux ingrédients que sont les mots et à travers l'évocation du pain.

En fin d'après-midi, la conférence de Pierre Crevueil à l’Espace Roumanille intitulée « Barjavel l’initié » a permis d'explorer plus à fond la thématique de ces Journées. Le président de l'association des amis de Barjavel a d'abord salué la présence de Jean Barjavel, le fils de l’écrivain, avant d'exposer les divers aspects de l'œuvre de l'écrivain qui le lie à l'ésotérisme.

Fabienne Nédélec primée

Remis spécialement à l'occasion de cette 10e édition, le prix littéraire du Nyonsais dans la catégorie fantaisie et science-fiction, organisé par la Revue Portique et dont la cérémonie en petit comité a été animée par Cris Bernard en présence de l'adjointe à la culture Nathalie Fert a été remis dimanche matin à Fabienne Nédélec pour sa nouvelle « L’Enfant-miroir ». Jean-Marie Liénard et Gilles Roux ont obtenu le 2e prix, tandis que Geneviève Casaburi s’est vue remettre une Mention d’honneur pour sa nouvelle « Les fourmis de l’Apocalypse ».
À la fin de cette remise de prix, les lauréats ont pu partager le verre de l'amitié bientôt rejoints par les nombreux participants de la balade-découverte « sur les pays de René Barjavel » guidée par Jean Laget. Les journées Barjavel se sont enfin achevées par la projection du Petit monde Don Camillo à l’Arlequin, dimanche en fin d’après-midi.