Articles dans Le Dauphiné Libéré du 30 août 2001

Journée Barjavel
 

La journée consacrée à l'écrivain René Barjavel est maintenant une tradition dans la ville.
René Barjavel est né à Nyons en 1911. La maman du jeune Barjavel a été boulangère successivement à la rue Jean-Pierre André puis à la rue Gambetta. D'origine modeste le garçon avait cependant reçu une excellente éducation qui lui a permis de développer ses qualités littéraires. A travers ses romans, ses chroniques au "Journal du Dimanche" et ses dialogues pour le le cinéma, l'écrivain se doublait d'un humaniste pacifiste et féministe, attaché à des valeurs simples et fortes dès sa jeunesse. Chacun connait l'émouvant récit de son adolescence dans son livre "La charrette bleue". C'est pourquoi cette fameuse charrette était à l'honneur sur le rond-point central de la cité ces jours-ci. Si l'écrivain a vécu la majeure partie de sa vie d'adulte à Paris, c'est près de Nyons qu'il repose. dans la vallée de Sainte-Jalle au hameau de Bellecombe-Tarendol.

De nombreuses animations ont marqué cette journée René Barjavel à Nyons.

Dés le matin, un circuit guidé et commenté partait de l'office de tourisme pour une visite des quartiers où le jeune Barjavel a passé son enfance. Tandis qu'à proximité des cafés et des commerces, Fernand et Raymonde, chanteurs de chansons humoristiques, animaient les lieux. En fin de matinée. devant l'hôtel de ville, en présence du maire et de plusieurs conseillers municipaux, une lecture de textes choisis était suivie d'une dégustation de pains frais offerts par les boulangers de la ville. Dans l'après-midi, un cafe littéraire (voir ci-dessous) rassemblait de nombreux participants dans la cour Roumanille qui dans la soirée connaissait à nouveau le succès avec des chansons d'époque comme "Les amants de Saint-Jean".

Toute la journée, on pouvait visiter l'ancien fournil Achard-Barjavel, l'exposition municipale René Barjavel et voir divers documents.

Cette journée dédiée a René Barjavel a été un succès grâce à la participation de nombreuses personnes, boulangers. libraires, médiathèque, association et ville de Nyons.




Café littéraire
 
Les intervenants du café littéraireLe public du café littéraire
Les intervenants du café littéraireLe public du café littéraire

La journée consacrée à l'écrivain René Barjavel connaît un succès grandissant. Parmi les nombreuses animations proposées à cette occasion, un café littéraire était proposé au public à l'ombre des platanes de la cour Roumanille.

C'est en 1911 que René Barjavel est né à Nyons, où ses parents tenaient une boulangerie. Même si cet auteur a passé une grande partie de sa vie active à Paris où il est mort en 1985, c'est Nyons qui représentait pour lui le paradis comme il l'a si bien affirmé dans ses écrits. Au cours de l'après-midi, chacun a pu faire plus ample connaissance avec celui qui était un grand écrivain mais aussi philosophe et philanthrope. Certains disaient qu'il était auteur de science fiction, mais lui-même préférait se décrire comme un fabuliste car ses personnages ne sont ni des extraterrestres ni des monstres mais des êtres humains.

C'est l'écrivain Simone Chamoux qui était chargée d'animer le Café. De très nombreux auditeurs ont participé à cette. Simone Chamoux, écrivain nyonsaise, est très documentée et passionnante. Elle était accompagné de Jacques Hilaire, architecte, et de Pierre Creveuil, co-créateur du site Internet http://barjaweb.free.fr.

Voici comment l'écrivain est présenté sur ce site qui lui est consacré :

« Dieu avait fait l'homme à son image, mais il l'avait pétri dans la boue qui contient en puissance toutes les pourritures. Il le pesa pourtant avec la même balance qu'il eût employée pour un pur esprit. C'était la vraie justice. L'homme s'il veut rester au Paradis, ou y entrer. doit se nettoyer de la boue dont il est fait » En ces quelques mots écrits dans son journal en 1950 se trouve résumé l'essentiel de la pensée de Barjavel. L'homme y est toujours la figure centrale. Il ne tient qu'à lui de mettre à profit les immenses res sources dont il dispose, pour le meilleur, dans un monde où ses semblables ont planté le décor du pire. Voici Barjavel, son univers de passions et de cruauté, son univers de joies et de tristesses, de lendemains nouveaux et de destinées foudroyées, d'amour et d'espoir. Son univers, le nôtre aussi.

Cette présentation reflète bien la variété et l'étendue de l'oeuvre de Barjavel, où chacun peut trouver à la fois distraction et réflexion.




Une très belle journée Barjavel
 

La tradition est bien établie et se poursuit donc avec succès. La journée René Barjavel l'écrivain auteur du la Charrette Bleue est en effet bien inscrite sur le calendrier des têtes aoûtiennes nyonsaises. Un programme très varié a honoré la mémoire de cet illustre nyonsais qui a toujours prouvé son attachement au pays natal.

C'est le boulanger Denis Bernard qui a donné le ton en panifiant avec plaisir dans le fournil de la rue Gambetta dont la façade rappelle sur une plaque la naissance de René Barjavel qui conserva de toute son enfance un souvenir ému.

Circuit, animation avec café littéraire. exposition, jeux-concours, visite bien commentée d'un cadre vrainent typique ont permis de remonter le temps du bon vieux temps.

Pour la circonstance le conservateur protecteur avait ressorti l'authentique "Charrette bleue" chargée de souvenirs.

Exposé place Olivier de Serres, face au musée de l'olivier, le moyen de transport de l'époque - source d'inspiration - devait une fois de plus attirer de nombreux regards admiratifs.

Autant en emporte un retour sur le passé.

 

Au musée de l'olivierAu fournil de la rue Gambetta
Au musée de l'olivierAu fournil de la rue Gambetta