Comme désormais les années paires, le barjaweb présente

les 19 et 20 août 2006 : Les journées BARJAVEL à Nyons

La journée annoncée aux entrées de la ville
 
Voir le site de la ville de Nyons

Voici la SIXIÈME édition des festivités organisées par la municipalité de Nyons [« www.nyons.com ], consacrées les 19 et 20 août prochains à une activité bien particulière de l'auteur :

René Barjavel et le cinéma

G.M.Loup y sera représenté par mon collaborateur Pierre Creveuil, également président de l'Association des Amis de René Barjavel.

Annonce des Journées Barjavel 2006
sur le journal lumineux de la ville
L'annonce de l'événement sur le journal lumineux de Nyons.
 

Le thème de cette année :

René Barjavel et le cinéma

Un très vaste sujet, car l'activité de Barjavel dans le septième art a, quantitativement, quelque peu dépassé sa production littéraire (voir http://barjaweb.free.fr/SITE/films)
Ce sera l'occasion de voir, ou revoir, un film plein de clins d'œil, Le Mouton à cinq pattes, et de discuter des différents aspects des contributions de l'auteur dans ce domaine lors de la Conférence-débat « Les cinémas de René Barjavel » autour de mon collaborateur Pierre Creveuil.

Programme

Le programme officiel des Journées 2006
création graphique et diffusion Marie de Nyons - service communication
Cliquer pour voir le verso Le programme-affiche : cliquer { ICI } pour agrandir. Les temps majeurs des activités et animations de cette année :
  • Samedi 19 Août :
    • De 9 heures à 20 heures : marché aux livres anciens sur la place du Docteur Bourdongle.
    • Le matin : ouverture du fournil Achard-Barjavel rue Jean-Pierre André, présenté par M. J.P. Autrand, cousin de la famille Achard.
    • À partir de 20h30  : soirée cinéma à L'Arlequin (place de la Libération) : Apéritif offert par le Syndicat des Vignerons Nyons-Venterol et la Mairie, puis à 21h30 projection (gratuite) du film de Julien Duvivier Le Mouton à cinq pattes, (scénario de René Barjavel) précédée d'une rapide présentation par Pierre Creveuil (Invitations gratuites à retirer en Mairie, au cinéma Arlequin et à l'Office du tourisme (200 places)).

  • Dimanche 20 août
    • À 9 heures : promenade pédestre sur le Circuit Barjavel et Patrimoine (circuit en centre ville, quartiers anciens et montée au hameau des Rieux, retour par la Citadelle dominant Nyons sur la rive sud de l'Aygues), départ devant l'Office du Tourisme (place de la Libération)
    • A 17 heures : conférence-débat « Les cinémas de René Barjavel », animée par Pierre Creveuil, avec la participation du public que stimulera un jeu-concours, et suivie par un apéritif offert par la Ville de Nyons.
      La transcription de ce débat sera ensuite consultable en ligne sur la page http://barjaweb.free.fr/SITE/themes/cinema/
À noter que la maintenant traditionnelle randonnée cycliste « La Barjavel »
qu'organise l'Association des cyclotouristes nyonsais proposant des parcours
de Nyons à Tarendol avec des détours sportifs au col de Soubeyrand,
a lieu le dimanche 13 août Voir [ http://www.nyonscyclos.com/barjavel.html ]


Pour découvrir ces Journées, ou les revivre, peut-être d'une autre façon, pour ceux qui purent y assister, je vous invite à lire les présentations de la Presse officielle qui a "couvert" l'événement et en a publié les comptes-rendus. :
 

  Revue de presse

 

Et toujours... quelques informations pratiques

Où se trouve Nyons ?

Nyons est une petite ville (sous-préfecture) de la Drôme provençale, située à une quarantaine de kilomètres à l'est de Montélimar, et à environ 20 km au nord du Mont Ventoux.

Comment s'y rendre ?

En voiture, l'itinéraire est assez simple : on quitte la vallée du Rhône à Montélimar (sortie autoroute A7 : Montélimar-sud) pour prendre la D 538 qui passe par Grignan et Valréas. Si l'on vient du sud, on peut passer par Orange et remonter par Carpentras et Vaison la Romaine au prix d'un détour nettement plus pittoresque. [ voir ce guide succint ]
En transports "collectifs", il faut se rendre en train jusqu'à Montélimar, puis un autocar (trajet environ une heure) relie cette ville à Nyons en passant par diverses localités pleines de charme (Grignan, Valréas) Il faut prendre la ligne 36 au départ de la gare routière de Montélimar :
voir : [ les horaires ] et [ la carte du réseau ] (site du Conseil Général de la Drôme).

Quand y aller pour les journées Barjavel ?

Les animations commencent tôt... Compte-tenu des horaires d'autocar, il est préférable d'arriver le vendredi soir, à moins bien sûr d'être sur place en villégiature dans la région. On sera bien sûr aussi tenté de ne quitter Nyons que le lundi matin...

Où séjourner ?

Nyons et ses environs ne manquent ni d'hôtels, ni d'hébergements plus familiaux (gîtes, auberges) ou de campings (favorisés par le climat d'été). Si l'on peut sans hésiter s'éloigner de quelques kilomètres (la circulation est très fluide autour de Nyons et se rendre en ville est facile même de Tarendol (à 30 km au sud-est)), les hôtels du centre-ville, bien conscients de l'intérêt que présente cette manifestation, réserveront le meilleur accueil aux visiteurs (l'expérience montre que les hôtels extérieurs à Nyons peuvent malheureusement ne pas être parfaitement informés de l'événement.)
On pourra consulter :

Quels sont les autres centres d'intérêt de Nyons et sa région ?

Les sites "institutionnels" indiqués ci-dessus permettent de se faire un avant-goût de la richesse de la région, tant des points de vue touristique que culturel et économique.
Pour des conseils plus personnels, on pourra visiter [ un site personnel enthousiaste ], sans oublier bien sûr la promenade guidée sur les pas de René Barjavel que je propose sur le barjaweb et qui permet de suivre le parcous maintenant "officiel". La vieille ville est bien sûr propice aux flâneries, et le marché au livres anciens permettra d'aller à la découverte d'oeuvres de l'auteurs dans différentes éditions - récentes mais aussi "anciennes".
Et en plein mois d'août, les activités de plein air satisferont tous les amoureux de nature (les alentours sont un paradis du VTT et des randonnées équestres), de calme et de grands espaces : la vue de la vallée de l'Ennuye du col de Soubeyrand (au dessus de Tarendol) ou du Col d'Eÿ (ou d'un parapente...) est une pure merveille.

G.M.Loup sera-t-il présent ? Pourra-t-on le rencontrer ?

Comme je l'ai indiqué, Pierre Creveuil, qui collabore activement à la construction du site et qui préside l'Association des Amis de René Barjavel, interviendra officiellement le dimanche en fin d'après-midi lors du café littéraire. De plus, préparation et charme de la région obligent, il sera présent à Nyons à partir du 12 août et jusqu'au 26...
Vous pouvez me contacter pour plus de détails.