Les JOURNÉES BARJAVEL 2011 :

La REVUE DE PRESSE

Après le compte-rendu de la conférence "Les cinémas de René Barjavel" donnée par Pierre Creveuil le 9 mars, rapporté par la Tribune de Montélimar, les Journées Barjavel 2011 à Nyons ont fait l'objet de présentations dans la presse écrite locale (ainsi que deux interviews sur Radio France Bleu Drôme Ardèche...) Cette page présente l'ensemble de ces articles. Les illustrations proviennent des journaux respectifs, leur qualité graphique est celle permise par les techniques d'impression. Ils sont ici retranscrits sans retouche éditoriale et dans l'ordre chronologique de leur parution.
 
On pourra aussi voir mes album photos présentant des images de ces Journées, ainsi que la transcription de la conférence de P. Creveuil, René Barjavel, romantique malgré lui ?.

Le 18 août, le Dauphiné Libéré annonçait le programme, p.14 :


 

Samedi et dimanche de nombreuses manifestations sont prévues dans la ville

Il était une fois René Barjavel

C'est demain, samedi, que débutent les "Journées Barjavel", une manifestation qui existe depuis 2001 et qui se déroule en général tous les deux ans. Et cette année, "Les Journées Barjavel" seront le moment fort d'une année dédiée au centenaire de la naissance de l'écrivain René Barjavel, né le 24 janvier 1911 à Nyons. Un grand hommage pour lequel de nombreuses personnes se sont mobilisées.
« L'organisation des "Journées Barjavel" demande un important travail en amont avec la participation précieuse de nombreuses associations » a souligné hier Nathalie Fert, adjointe en charge de la culture avant de nous confier que le fils de l'écrivain, Jean Barjavel, sera présent ce week-end à Nyons.

Un rendez-vous pour les Barjavelophiles

Parmi les associations sur le qui-vive à l'approche de l'événement : l'association "Les Amis de René Barjavel", présidée par Pierre Creveuil, un homme ô combien passionné et érudit concernant la vie et l'oeuvre de l'écrivain nyonsais.
« Ces journées sont l'aboutissement de plusieurs mois de travail même si René Barjavel est une passion continue... » explique Pierre Creveuil qui tiendra une conférence "Barjavel romantique malgré lui", dimanche dans la cour de l'Espace Roumanille à 17 heures. Un moment fort du week-end qui sera précédé, toujours à l'espace Roumanille (à 15h 45) par la lecture du premier roman de Barjavel "Colette à la recherche de l'amour ". Rappelons que depuis le début de l'année 2011 de nombreuses manifestations riches et variées sont organisées et que l'office de tourisme s'est aussi impliqué avec son opération "livres en liberté" ainsi qu'un jeu intitulé "Barja Quizz" dont le tirage au sort des gagnants aura lieu le dimanche 21 août à midi. À noter aussi que le vernissage de l'exposition « Les livres de René Barjavel dans tous leurs états » aura lieu samedi à 11 heures à la médiathèque et que de nombreuses autres manifestations (randonnées, expositions, marché des bouquinistes..) sont prévues dès demain pour fêter, comme il se doit, « l'enfant célèbre du pays ».


Nathalie Fert, adjointe à la culture, a présenté le programme complet en mairie la semaine dernière.



La 9ème édition du Marché du liwe ancien et d'occasion se tiendra samedi 20 août, place des Arcades, de 9 h à 19 heures avec une quinzaine de bouquinistes et libraires de la région. Cette manifestation est gérée par Gisèle et Jacques Levollant, bouquinistes et libraires à Puy-Saint-Martin.

Puis, le dimanche 21 août :

COMMÉMORATION - Jusqu'à ce soir on fête le centenaire de la naissance de Barjavel

Un bel hommage rendu à Barjavel

Samedi 20 et dimanche 21 août sont deux journées particulières à remarquer dans l'année du centenaire de la naissance de l'écrivain René Barjavel.
En effet, si elles le sont c'est eu égard au grand nombre d'activités littéraires concentrées sur ces deux jouts et consacrées à l'ensemble de l'oeuvre de l'écrivain.
La matinée du samedi 20 août était la plus chargée en événements avec en point d'orgue le vernissage de l'exposition baptisée "Les livres de René Barjavel dans tous leurs états" qui s'est déroulée dans la salle de réception de médiathèque à 11 heures sous l'égide de Pierre Creveuil président de l'association "les amis de René Barjavel" et de Catherine Nestérovitch directrice de l'établissement.
De nombreuses personnalités assistaient à cette événement dont Pierre Combes le maire de la ville accompagné de plusieurs élus de sa municipalité.


La directrice de la médiathèque Catherine Nestérovitch pendant son discours de présentation de l'exposition.

Présentation d'une œuvre littéraire complète

Le discours inaugural exprimé par Catherine Nestérovitch était pour remercier les personnalités présentes et dire à l'assemblée présente combien elle était fière et satisfaite de pouvoir présenter jusqu'au vendredi 9 septembre inclus au public nyonsais ainsi qu'aux touristes présents dans la région, les vingt huits ouvrages qui constituent l'œuvre complète de l'écrivain nyonsais. Ensuite, le président Pierre Creveuil s'est exprimé sur l'oeuvre littéraire importante mais aussi cinématographique encore plus importante de l'auteur, en précisant que de nombreuses éditions de poche auxquelles tenait tant l'écrivain, avaient été traduites dans de nombreuses langues étrangères, anglaise, espagnoles, portugaises mais aussi hongroise et suédoise.

Deux journées fortes

Pierre Combes, s'est félicité de la réussite des manifestations qui ont été mises en place tout au long de l'année 2011 en collaboration avec l'office de tourisme et de nombreuses associations de la ville, en mettant un accent tout particulier sur celles qui ont lieu ou auront lieu tout au long de l'actuel week-end et qu'il a qualifiées de « deux journées fortes, consacrées à la vie et l'œuvre de René Barjavel ».
Christian ROUX

Exposition de photos

Le photo club nyonsais représenté par son président André Dujardin expose pendant ces deux journées dans les locaux de l'espace Roumanille situé Draye de Mayne, un panel de photos illustrant à la lettre les pages du roman de l'écrivain nyonsais.

Lectures publiques

Maxence Descamps et les membres de l'association Val d'Eygues Objectif Loisirs et Théâtre (VOLT) ont procédé, à partir de 11 h 30 dans l'Agora de la médiathèque et aussi à 15 heures à l'ancien tribunal sur la place de l'ancienne mairie, à des lectures des passages du roman culte de l'écrivain.

Ouverture exceptionnelle du fournil Achard-Barjavel

Les locaux restés en l'état du fournil des parents de l'écrivain situé rue Jean-Pierre André, onVété ouverts pour cette occasion. Jean-Pierre Autrand un descendant direct de la famille Achard, acçompagné de Jean-Louis Reynaud le président de l'amicale des natifs de Nyons accueillaient les visiteurs pour leur expliquer la vie simple et rude des boulangers de l'époque.

Promenade guidée du “Circuit Barjavel”

Sous la conduite de Jean Laget, président de la société d'études nyonsaise, une vingtaine de marcheurs sont partis à la découverte des lieux familiers qui ont marqué la petite enfance de l'écrivain en commençant par les différents domiciles qu'il a occupé ainsi que les écoles qu'il a fréquenté notamment l'école primaire qui est devenu aujourd'hui le musée archéologique et le préau des arts, et aussi le collège municipal devenu collège Roumanille puis espace du même nom sur la Draye-de-Mayne.

La véritable “charrette bleue”

Le seul et authentique exemplaire de la charrette évoquée dans le roman éponyme de René Barjavel est exposé pendant ces deux journées, au musée de l'olivier de la Coop Vignolis place Olivier-de-Serres.


 

Le lundi 22 août :

Des efforts et de la sueur pour se hisser jusqu'à Tarendol
Des cyclos sur les traces de l'écrivain

Après un samedi fourni en manifestations et expositions diverses, les journées dédiées à l écrivain nyonsais se sont achevées en fin de journée dimanche 21 août. La dernière salve d'animations avait commencé dès 8 heures pour les cyclistes volontaires qui se sont élances vers Tarendol où repose discrètement l'enfant du pays dans le petit cimetière du village.
Cette randonnée cyclotouriste baptisée "la Barjavel" a été amalgamée aux mainfestations des journées commemoratives du centenaire de la naissance par le club local. Ce sont une trentaine de participants qui sont partis de la place de la Liberation pour rejoindre le village natal de la famille Barjavel au pied du col de Soubeyran où les attendaient après tous ces efforts des saucisses grillées et du pain bien frais.


Une cinquantaine de personnes a participe a ce Barja-Quizz dont un tiers a été selectionné pour le tirage qui a eu lieu ce dimanche à l'office du tourisme

Des séjours à gagner au "Barjaquiz"

L'office de tourisme partie prenante de ces journées proposait a ses guichets depuis le mois de juin un questionnaire comprenant treize interrogations mettant en œuvre les connaissances barjavéliennes des participants. Cinq lots étaient prévus en récompense de ce ]eu (dont deux séjours d'un week-end pour deux personnes dans la région)
Les gagnants des deux séjours sur un week-end de trois jours ont pour nom Laetitia Gervais (Puyméras) et Laurence Rochas (Romans sur Isère), Annick Gervais (Courvaudon), Julie Chanal (Meysse) et Monique Raujevic (Pontoise) sont quant a elles les gagnantes d'une "corbeille terroir" offerte par la municipalité de Nyons.
Et puis un hommage a Barjavel serait incomplet sans la mise à l'honneur de l'un de ses écrits. Ainsi "Colette à la recherche de l'amour", texte/conférence écrit en 1934 et évoquant la vie sentimentale de l eenvam Colette, a été lu par l'association "La Souris verte" devant une petite trentaine de personnes motivées qui n'a pas hésité à affronter la chaleur insoutenable du milieu d'après-midi malgré l'ombre bienveillante des platanes de l'Espace Roumanille.


En parallèle, le club de cyclotouristes nyonsais etait présent pour accueillir les participants a "La Barjavel"

 

Le mardi 23 août :

Conférence de Pierre Creveuil
Le romantisme chez René Barjavel

En ce dimanche de canicule, une quarantaine de "barjavelophiles", dont l'adjointe au maire Nathalie Fert et le fils de René Barjavel, Jean, étaient au rendez-vous donné par Pierre Creveuil dans la cour de l'ancien lycée. Les conférences du créateur du « Barjaweb », précises, structurées et teintées d'humour, ont toujours du succès. Aussi les marques de satisfaction n'ont-eUes pas manqué à l'issue de la présentation d'une nouvelle vision de la personnalité de l'enfant du pays : « René Barjavel, romantique malgré lui ? ».

À la recherche d'indices

Grâce aux citations extraites de différents ouvrages et enregistrements audios, Pierre Creveuil nous en a fait découvrir toutes les facettes.
Dès son adolescence à Nyons, René Barjavel écrit avoir découvert à 14 ans « l'âge de mes amours passionnées et innocentes » soldées par un chagrin d'amour ! Plus tard il dira que la science-fiction peut aussi être romantique car elle contient tous les genres, « tous sauf le genre prétentieux ». C'est l'avenir de l'homme qui a toujours passionné Barjavel, et il voit aussi dans l'amour du couple autre chose que « les petits problèmes exposés dans les romans romantiques qui me barbent ». Écrits romantiques, horreur du romantisme... Un paradoxe que Barjavel assume en créant son propre romantisme. Pierre Creveuil a cherché dans tous les ouvrages et mis en lumière les « facettes » de ce romantisme : la jeunesse, la femme, la sensualité, la passion, l'amour et la morale, la religion et la psychologie. Ce beau voyage dans l'œuvre et la pensée de René Barjavel s'est terminé sur une citation où il exprime son romantisme le plus profond : celui de l'émerveillement devant le miracle du printemps.


Un public passionné par la conférence de Pierre Creveuil, président de l'association "Les Amis de René Barjavel".

Enfin, l'hebdomadaire La Tribune présentait un
Retour en image
sur ces journées en pleine page 22 de son numéro du 25 août (édition C26) :

Barjavel a ses journées à Nyons

Expositions, lectures, conférences, concerts, durant deux jours, Nyons rendait une nouvelle fois hommage à l'écrivain René Barjavel. Un peu partout en ville, des manifestations étaient organisées.
Point d'orgue de cet événement Nyonsais, un spectacle retraçant la biographie de René Barjavel, sous forme de dialogue mis en lumière, en mettant l'accent sur ses liens avec Nyons et ses emblèmes, telle la Tour Randonne dont c'était la fête, et qui constituait le fil directeur d'un spectacle pyrotechnique acclamé par un public venu nombreux.


Un magnifique son et lumière.
 

Place du Docteur Bourdongle, un marché des bouquinistes où 15 professionnels invités ont proposé les incontournables de Barjavel. Les amateurs à la recherche de l'ouvrage rare.
 

Pierre Creveuil président de l'association des amis de René Barjavel donnait dimancne 20 aoui en fin de journée à l'espace Roumanille une conférence bien étayée et illustrée par des extraits d'œuvres et d'interviews médiatiques de l'artiste sur la thématique amoureuse dans les productions de l'artiste.
 

Jean-Pierre Autrand a ouvert au public tout au long des deux Barjavel la fameuse boulangerie où les parents de René se sont après le décès brutal du premier époux de sa mère.
 

La main innocente de Gabrielle a tiré les gagnants. Le premier prix a été pour Servais Laetitia de Puymeras.
 

"L'œuvre de Colette est presque uniquement consacrée à l'amour", selon René Barjavel. Cela méritait d'être conté : merci à l'association la Souris verte.