En cette année 2011,
les Journées Barjavel à Nyons
s'inscrivent dans un événement bien plus vaste :

L'ANNÉE BARJAVEL !

Tout au long de l'année, la ville de Nyons
et ses partenaires organisent des manifestations
autour du centenaire de la naissance de René Barjavel.

 

À l’occasion du Centenaire de la naissance de l’écrivain René Barjavel, la Ville de Nyons, ses associations et ses habitants rendent hommage à l’enfant du pays tout au long de l’année 2011.
« Barjavelophiles » ou novices en la matière, plongez dans l’univers de l’écrivain à travers des expositions, conférences, spectacles et diverses animations qui jalonneront à Nyons l’« Année Barjavel ».

Voir le site de la ville de Nyons

Je vous invite à prendre connaissance des différents programmes (passés, présents et à venir) sur :

  • http://www.paysdenyons.com : site de l'Office de Tourisme

    Le barjaweb, G.M.Loup et l'Association des Amis de René Barjavel sont bien sûr parties prenante dans ces manifestations, avec, dans tous les cas, une présence "par la pensée", et, si possible, la participation concrète. Ainsi mon collaborateur bien connu Pierre Creveuil, en plus de la conférence du 22 août "René Barjavel, romantique malgré lui", a présenté le 3 mars deux conférences (à Nyons et à Vaison la Romaine), reprenant celle des Journées 2006, "Les cinémas de René Barjavel", bénéficiant de mises à jour et apportant une révélation exclusive ! La presse locale a rapporté l'événement : (voir le compte-rendu dans La Tribune de Montélimar).
    De plus, les travaux présentés sur le barjaweb ont inspiré les autres animations, en particulier :

    • Le BarjaQuizz organisé par l'Office du tourisme (tirage le 21 août)
    • Les lectures et animations de rues...
    • Les expositions de charrettes (bleues), de souvenirs d'antan... en ville et au Musée Archéologique (ancienne École Primaire)
  • Il y a cent ans naissait à Nyons l’écrivain René Barjavel. Ce fils de boulangers, devenu journaliste puis écrivain, essayiste, homme de cinéma à ses heures, est l’auteur d’une œuvre qui le place comme un des précurseurs de la littérature de science-fiction.
    Parisien la majeure partie de sa vie, ni sa notoriété, ni son succès ne l’auront éloigné de ses racines paysannes ni de son attachement à sa ville natale. Explorateur du temps, René Barjavel n’a cessé d’interroger le monde sur son avenir, remettant en cause la marche inéluctable du progrès ; abordant les thèmes récurrents de la guerre, du travail, de l’industrialisation... avec une acuité étonnante.
    Durant toute l’année 2011 la Ville de Nyons rendra hommage à cet homme dont l’œuvre a franchi bien des frontières. En partenariat avec les associations, la Médiathèque départementale, le cinéma Arlequin, l’Office de Tourisme et le service culturel municipal, la ville de Nyons vous propose tout au long de l’année des expositions, des conférences, du théatre, des lectures qui évoqueront au fil des mois l’œuvre et les thèmes toujours d’actualité de cet auteur qui avait placé l’avenir de l’homme au centre des ses préoccupations.

    Nathalie Fert, adjointe à la culture de la Ville de Nyons.
     


     

    Un grand moment de commémoration et d'émotion le 29 mai 2011

    Escale à Tarendol

    La ville de Nyons et le groupement des communes de la vallée de L'Ennuyé a choisi cette journée de printemps pour commémorer dans la fête le centenaire de René Barjavel à Tarendol. Une journée bien particulière, regroupant plusieurs générations de Barjavel, dont M. Jean Barjavel, fils de l'écrivain.
    Cette animation est présenté sur le barjaweb à la page : http://barjaweb.free.fr/SITE/biographie/tarendol2011
     


    Le thème de cette année :

    René Barjavel, romantique malgré lui

    Chaque édition des Journées Barjavel s'articule autour d'un thème, analysé lors de la conférence le dimanche après-midi à l'ancien Collège Roumanille (maintenant Espace Roumanille). Si Barjavel est connu comme écrivain de science-fiction, toutes ses œuvres sont en fait des histoire d'amour. Et d'ailleurs sa toute première publication, Colette à la recherche de l'amour y est consacrée. Elle trouve donc sa place dans ces journées, et la lecture du texte complet est proposé à deux voix en introduction à la conférence, par Mme Brigitte Audibert et M. Roger Pasturel de l'association « La souris verte ».
     


    Programme des Journées 2011

    Le programme officiel
des Journées 2011
création graphique et diffusion 
Mairie de Nyons - service culturel

    Les temps majeurs des activités et animations des Journées Barjavel de cette année : (pour les autres animations de l'année, voir le programme de la municipalité)

    • Vendredi 19 Août :
      • À 11 heures - Ouverture de l'exposition à la médiathèque : « Les livres de René Barjavel dans tous leurs états » : Exposition / Panorama de la production littéraire de l’auteur.
        L'exposition, présentant la collection particulière d'un passionné de l'auteur, sera visitera jusqu'au 9 septembre. Des visites commentées seront organisées entre le 19 et le 26 août... Le vernissage aura lieu le samedi 20 août à 11 heures.
    • Samedi 21 Août :
      • À 9 heures - Circuit Barjavel À pieds, découvrez Nyons et les lieux qui ont vu grandir l’écrivain nyonsais. Promenade de deux heures commentée par Jean Laget, président de la Société d’Études Nyonsaises. Rendez-vous à 9h devant l’Office de Tourisme (gratuit).
        Se munir de chaussures confortables et d’une bouteille d’eau »! (durée : environ 2 heures)
      • De 9 heures à 19 heures - Marché des bouquinistes :
        15 professionnels invités vous proposeront les incontournables de Barjavel mais aussi des livres de toutes sortes... place du Docteur Bourdongle (place des arcades), côté sud.
      • À 11 heures - Vernissage de l'exposition à la médiathèque, et apéritif offert par la Municipalité
      • À 11 heures et 15 heures - Lecture de textes : L’association Volt qui anime des ateliers théâtre sur la ville propose plusieurs lectures publiques en plein air de textes choisis parmi l’ uvre très diverse de René Barjavel. Agora de la Médiathèque départementale - 11h et Ancien Tribunal - 15h.
      • De 9 heures à 19 heures - Installations : « Quatre artistes inspirés » Aude Hervé, Gaïa du Rivau*, Kevin Kerisit et Marc Vetter sont de jeunes artistes-plasticiens de la région Rhône-Alpes ; Ils rendront hommage à l’auteur d’origine nyonsaise par le biais d’installations ludiques. Ancien tribunal, place de l’ancienne mairie, en présence des artistes.
        * Le travail de Gaïa du Rivau sera aussi visible à la Médiathèque pendant l’exposition « Les livres de René Barjavel dans tous leurs états ».
    • Dimanche 21 Août :
      • À 8 heures - Départ de la randonnée cyclo-touriste « la Barjavel »
        Randonnée cyclotouriste familiale de Nyons au petit village de Tarendol, d’où est originaire la famille de René Barjavel et où celui-ci repose. Évocation de Barjavel à travers des textes dits par Christian Bartheye. Circuits de 57 et 62 km.
        Départ à 8 h devant l’Office de Tourisme (Tout public et gratuit).
        Plus d’informations sur : http://www.cyclos-nyonsais.fr
      • Cour de l’Espace Roumanille :
        • À 15 heures 45 - Lecture de « Colette à la recherche de l’amour »
          Texte / Conférence écrit par René Barjavel en 1934 et qui évoque la vie sentimentale de l’écrivain Colette. Par l’association « La Souris Verte »
          Extrait : « Colette... Sa vie amoureuse, ou plus simplement sa vie, c’est elle même qui nous la raconte tout au long de son oeuvre, avec une merveilleuse simplicité, sans fausse pudeur stupide, sans ces tortillements sentimentaux qui sont parfois tout l’art des femmes auteurs, et sans étalage inutile. L’oeuvre de Colette est presque uniquement consacrée à l’amour ».
        • Entracte : Pot de l’amitié offert par la Municipalité
        • À 17 heures - Conférence « Barjavel romantique malgré lui » proposée par Pierre Creveuil, Président de l’Association des Amis de René Barjavel. Durée : 1h.
    • Samedi 20 etdimanche 21 Août (De 10h à 12h et de 14h à 18h) :
      • Exposition de la « Véritable charrette bleue » évoquée dans le roman éponyme de René Barjavel et présentation de divers documents relatifs à sa vie. Musée de l’Olivier, Coopérative du Nyonsais.
      • Exposition photo : Évocation de l’écrivain à travers des photos proposées par le Photo Club Nyonsais.
        À l’Espace Roumanille, Draye de Meyne.
      • Fournil Achard-Barjavel :Ouverture exceptionnelle de la boulangerie tenue au début du XXe siècle par les familles Achard et Barjavel.
        Accueil et commentaires de Jean-Pierre Autrand. Rue Jean-Pierre André

     

    Et bien sûr, on peut désormais accéder à la
    transcription de la conférence « René Barjavel, romantique malgré lui »



    Pour découvrir ces Journées, ou les revivre, peut-être d'une autre façon, pour ceux qui purent y assister, je vous invite
    à lire les présentations de la Presse officielle qui a "couvert" l'événement et en a publié les comptes-rendus. 


      Revue de presse

    ainsi que mon
    ALBUM PHOTO

     

    De plus, les événements qui accompagnaient ces Journées ont été enregistrés par des passionnés, et je vous propose de voir :

    Des extraits de “Randonne en fête”
    (feu d'artifice - hommage à René Barjavel le 15 août 2011, )
    (durée : 3 mn 52 s)
       
    La randonnée cyclotouriste “La Barjavel” (Nyons-Tarendol)
    (le dimanche 21 août)
    (durée : 10 mn 51 s)

     

    Et toujours... quelques informations pratiques

    Où se trouve Nyons ?

    Nyons est une petite ville (sous-préfecture) de la Drôme provençale, située à une quarantaine de kilomètres à l'est de Montélimar, et à environ 20 km au nord du Mont Ventoux.

    Comment s'y rendre ?

    En voiture, l'itinéraire est assez simple : on quitte la vallée du Rhône à Montélimar (sortie autoroute A7 : Montélimar-sud) pour prendre la D 538 qui passe par Grignan et Valréas. Si l'on vient du sud, on peut passer par Orange et remonter par Carpentras et Vaison la Romaine au prix d'un détour nettement plus pittoresque. [ voir ce guide succint ]
    En transports "collectifs", il faut se rendre en train jusqu'à Montélimar, puis un autocar (trajet environ une heure) relie cette ville à Nyons en passant par diverses localités pleines de charme (Grignan, Valréas) Il faut prendre la ligne 36 au départ de la gare routière de Montélimar :
    voir : [ les horaires ] et [ la carte du réseau ] (site du Conseil Général de la Drôme).

    Quand y aller pour les journées Barjavel ?

    Les animations commencent tôt... Compte-tenu des horaires d'autocar, il est préférable d'arriver le vendredi soir, à moins bien sûr d'être sur place en villégiature dans la région. On sera bien sûr aussi tenté de ne quitter Nyons que le lundi matin...

    Où séjourner ?

    Nyons et ses environs ne manquent ni d'hôtels, ni d'hébergements plus familiaux (gîtes, auberges) ou de campings (favorisés par le climat d'été). Si l'on peut sans hésiter s'éloigner de quelques kilomètres (la circulation est très fluide autour de Nyons et se rendre en ville est facile même de Tarendol (à 30 km au sud-est)), les hôtels du centre-ville, bien conscients de l'intérêt que présente cette manifestation, réserveront le meilleur accueil aux visiteurs (l'expérience montre que les hôtels extérieurs à Nyons peuvent malheureusement ne pas être parfaitement informés de l'événement.)
    On pourra consulter :

    Quels sont les autres centres d'intérêt de Nyons et sa région ?

    Les sites "institutionnels" indiqués ci-dessus permettent de se faire un avant-goût de la richesse de la région, tant des points de vue touristique que culturel et économique.
    Pour des conseils plus personnels, on pourra visiter [ un site personnel enthousiaste ], sans oublier bien sûr la promenade guidée sur les pas de René Barjavel que je propose sur le barjaweb et qui permet de suivre le parcous maintenant "officiel". La vieille ville est bien sûr propice aux flâneries, et le marché au livres anciens permettra d'aller à la découverte d'oeuvres de l'auteurs dans différentes éditions - récentes mais aussi "anciennes".
    Et en plein mois d'août, les activités de plein air satisferont tous les amoureux de nature (les alentours sont un paradis du VTT et des randonnées équestres), de calme et de grands espaces : la vue de la vallée de l'Ennuye du col de Soubeyrand (au dessus de Tarendol) ou du Col d'Eÿ (ou d'un parapente...) est une pure merveille.

    G.M.Loup sera-t-il présent ? Pourra-t-on le rencontrer ?

    Comme je l'ai indiqué, Pierre Creveuil, qui collabore activement à la construction du site et qui préside l'Association des Amis de René Barjavel, interviendra officiellement le dimanche en fin d'après-midi lors du café littéraire. De plus, préparation et charme de la région obligent, il sera présent à Nyons (en vacances...) à partir du 13 août et jusqu'au 27...
    Pour plus de détails, vous pouvez me contacter par le lien en bas de la page.