La Municipalité de Nyons a organisé le 25 août 2001 une journée Barjavel afin de commémorer l'"enfant du pays". Une telle journée avait également eu lieu l'an passé, et l'intérêt qu'elle avait révélé a incité les responsables à la renouveler. Il convient de féliciter et remercier l'ensemble des organisateurs et participants à cette journée, en particulier :
Grâce a un ami passioné, G.M. Loup a été informé à temps de cette occasion unique, et a pu ainsi non seulement y assister, mais un de ses représentants a participé au café littéraire de l'après-midi à l'invitation de la Direction des Affaires Culturelles de la Mairie. La présente page en présente le "compte-rendu", et permettra à ceux qui n'ont pas pu s'y rendre d'en avoir un aperçu, et aux présents de se remémorer cette occasion. On trouvera de manière plus détaillée :
L'Année ProchaineMoi-même prévenu sur le tard ai eu quelques difficultés à mobiliser tous les miens et à m'organiser pour rapporter de ce séjour inoubliable des souvenirs concrets à faire partager aux visiteurs du barjaweb. Heureusement la chance joue pour nous. Après deux années consécutives autour de ce thème de Barjavel, la participation du public ne se dément pas dans cette petite ville de Provence où pourtant les trains ne vont plus. Il y a donc un réel engouement du public pour cette manifestation par delà les difficultés évidentes pour tout ce qui se fait en dehors de Paris intra-muros. Toutes les parties concernées envisagent une troisième édition, «la Journée 2002», cette fois avec le concours du Barjaweb pour donner un écho national à l'événement et mobiliser les lecteurs de l'auteur de Lille à Marseille, et même de Belgique où un centre d'intérêt pour l'auteur est assez manifeste comme on m'en a donné l'explication. Tous les lecteurs émus de Barjavel ont un jour caressé l'idée de se rendre dans cette partie de la Drôme qui envahit son oeuvre toute entière, de Tarendol au début des années quarante à la Charrette bleue, l'un de ses derniers ouvrages. Quelle meilleure occasion de concrétiser ce voyage à la rencontre de l'auteur que celle prévue à cet effet où sont multipliées les activités pour mettre en exergue toutes les facettes du Barjavel de Nyons ? En plein été, dans cette région du Midi, c'est aussi avec son micro-climat une destination rêvée pour le vacancier. « Nyons me semble être le paradis terrestre », commentait Giono. « La seule différence entre Nyons et le Paradis, c'est qu'à Nyons, on est bien vivant », poursuivait Barjavel. En plus des incontournables classiques (« Promenade sur les lieux réels qui transparaissent dans l'oeuvre de l'auteur ou l'exposition mettant en vedette la Charrette bleue »), les activités envisagées pour 2002 bénéficieront d'autant d'éléments spectaculaires et moins centrés sur les oeuvres provençales de l'auteur que le public, notamment extérieur, sera au rendez-vous. Les activités possibles ne manquent pas : projection de certains films introuvables, tels que Tarendol ou le Grand Secret, représentations théâtrales et chantées d'oeuvres composées par Barjavel, documents télévisuels et sonores, témoignages de proches, et de nombreuses autres activités ludiques et culturelles. On en trouvea la présentation sur la page journée Barjavel 2002.
|
Retour au barjaweb | Index (entrée du site) Début de page | Page précédente | Dernière modification : 2 janvier 2002 | Écrire à G.M.Loup |